Voici donc quelques conseils pour vous diriger dans vos réflexions.
SOYEZ PRÉVOYANTE
Pour éviter les surprises et diminuer votre stress, nous avons choisi pour vous des fournisseurs qui offrent des délais de livraison très courts sur le marché. Il faut compter environ 7 semaines pour qu’une nouvelle commande soit livrée.
Nous vous conseillons toutefois d’avoir 1 à 2 commandes «tampon», c’est-à-dire d’avance après la réception de votre robe, si un détail nécessitait de faire une nouvelle commande au fournisseur.
LE CHANGEMENT DE POIDS
Les robes avec un laçage au dos vous permettront d’avoir de la latitude sur la prise ou la perte de poids avant votre événement. Ce laçage vous offre la possibilité de gagner ou de perdre une taille, soit environ 5 à 10 lb.
Si vous prévoyez subir une grande fluctuation de poids, attendez avant de faire la commande finale, car des ajustement de dernière minute s’avéreront peut-être nécessaires.
LA ROBE PARFAITE
Vous aurez la certitude d’avoir trouvé LA ROBE de votre vie quand elle vous arrachera un immense sourire ou quelques larmes.
Si elle a tous les atouts dont vous rêviez, qu’elle souligne votre ligne irréprochable ou qu’elle cache à merveille vos petits défauts… vous quitterez la cabine d’essayage avec la révélation qu’elle est la robe parfaite. Vous serez confiante et tout simplement resplendissante le grand jour venu.
ENCEINTE… QUELLE ROBE CHOISIR?
Un mariage et un bébé dans l’année, doublement félicitations!
Dans un premier temps, vous rêvez de trouver une robe jolie et confortable qui saura mettre en valeur votre ventre rond. Idéalement, il est préférable de choisir une robe de deux ou trois tailles au-dessus de la vôtre, pour accueillir pleinement votre ventre lors du jour J.
Envisagez aussi de choisir une robe de style Empire si la grossesse est avancée. Une robe de style princesse peut par ailleurs convenir à la mi-grossesse.
Si vous avez appris la nouvelle en plein milieu de vos essayages… questionnez-vous si le modèle et la forme choisis permettent d’accueillir votre petit ventre arrondi.
Une robe avec un laçage au dos peut vous donner la latitude nécessaire pour les quelques livres en plus…
QUELLE ROBE PORTER À 40 ANS?
Se marier ou se remarier à 40 ans vous amène forcément à vous poser la question. Cela dit, vous n’avez pas de recommandation particulière à recevoir. Respectez vos envies: elles vous guideront naturellement vers VOTRE robe. Que ce soit une tenue chic, glamour ou romantique, vous serez une belle mariée!
À 40 ans, comme à 25 ans, il vous faudra respecter votre morphologie. Si vous avez des formes fluides, la taille Empire, le fourreau ou même la petite robe courte vous iront à merveille. À l’exception de la robe de Princesse et sa longue traîne, vous avez carte blanche. Votre personnalité vous guidera dans le choix des couleurs du blanc au champagne en passant par la touche de rouge, bleu et pourquoi pas le noir.
DÉCOLLETÉ OU PAS?
Pas facile à porter si vous êtes de nature discrète. Par contre, si la nature vous a gâtée, ne vous en privez pas pour faire de l’effet! Certaines astuces vestimentaires, comme le boléro, une étole ou le voile vous permettront de cacher les épaules et la poitrine le temps de la cérémonie. Votre futur époux sera complètement ébloui par votre pouvoir de séduction.
Quelques astuces…
Le jupon évasé dissimule les rondeurs des hanches et des cuisses et allonge les tailles moyennes. Les jeux de fronces, les robes très haut cintrées donnent du volume aux poitrines menues.
De taille petite ou moyenne, affinez votre silhouette en privilégiant la sobriété et les matières légères, comme les mousselines ou la soie.
Ce n’est pas parce que vous êtes ronde que vous n’avez pas le droit d’être resplendissante le jour de votre mariage. Si vous êtes de taille plus forte, une robe sans démarcation à la taille s’impose. Oubliez les tulles et les crêpes de soie qui ajoutent du gonflant, tout comme les crinolines. Refusez également les superpositions de tissus et les lignes trop près du corps.
Si vous êtes petite, choisissez une robe à la forme allongeante, comme l’Empire. Quant à la robe Bustier, elle aurait comme effet d’accentuer vos hanches… ne retenez pas ce modèle. Lors du choix de votre robe de mariée, pensez à faciliter vos déplacements car le sol où vous marcherez le jour J sera peut-être sale ou rendu glissant par la boue ou la neige!